Dans le but de maximiser le succès d’un site web, il est bon d’avoir une liste d’étapes à suivre lors de sa création. Sans plus attendre, voici le processus que nous effectuons chez NovaSites pour réaliser cette tâche.
Étape 1 – À quoi votre site internet servira-t-il ?
Cette étape consiste principalement à sélectionner le type de site web que vous désirez. En effet, avant d’entamer sa création, vous devez avoir en tête votre but, soit les objectifs que vous souhaitez atteindre. Avec cet objectif, vous pourrez déterminer le modèle d’affaires que vous utiliserez pour dégager des profits. Ainsi, on retrouve 3 grandes catégories de sites. Ces derniers demandent des niveaux d’efforts et de connaissances techniques différentes. Vous pouvez voir ci-dessous les divers modèles avec une brève explication de leur fonctionnement et de leur utilité.
Modèle vitrine
Il est utilisé principalement pour exposer ses produits et/ou services sans vendre en ligne. En d’autres mots, les personnes ayant un objectif commercial sans vendre des produits en ligne vont souvent opter pour cette solution. Celle-ci propose une meilleure visibilité et permet ainsi d’acquérir des contacts, des prospects et des clients via internet.
Site vitrine
- Générer des prises de contact
- Informer les clients
- Recueillir des informations sur des clients potentiels
- Attirer des clients en magasin
Modèles transactionnels (e-commerce)
Ce sont des sites dont l’activité principale est le commerce en ligne. Ils sont similaires aux sites vitrine à l’exception qu’ils sont axés sur la vente de produits en ligne. Dans cette catégorie, on y retrouve 3 modèles :
Sites marchands : Ils permettent l’achat de produits de consommations courantes. Plus précisément, nous pouvons penser aux grands sites tels que Walmart ou des sites de « dropshipping » Un système de vente où le client passe une commande sur le site d’un distributeur. Ce dernier passe par la suite une commande au près d’un fournisseur pour qu’il livre directement la marchandise chez le client. Le distributeur ne voit donc jamais la marchandise. Ces derniers sont des sites d’entreprise généralistes qui vendent des produits qu’ils ne fabriquent pas.
Sites de vente directe : À la différence des sites web marchands, ce modèle permet une transaction directe (sans intermédiaires) entre un commerçant et son client. Par exemple, cela peut faire référence à des artisans ou à certaines entreprises agricoles qui font leur mise en marché. Ainsi, ils font affaire directement avec leurs clients sans avoir recours à différentes entreprises dans le processus de vente.
Sites de vente privée : Afin de pouvoir effectuer des achats sur ce site, vous devez d’abord en être membre de ce dernier pour profiter de leurs offres. Vous pouvez vous référer à Veepee à titre d’exemple.
Modèles relationnels
- Sites de courtage : Ces sites se positionnent comme intermédiaire entre l’entreprise et le client. Ils informent et accompagnent les clients jusqu’à la transaction. Par exemple, les agences de voyages utilisent ce modèle.
- Infomédiaires : Cette catégorie fait référence à divers sites informatifs. On compte les guides, les annuaires et les blogues dans cette catégorie.
- Galeries marchandes : Vous connaissez sans doute les centres d’achats? Les galeries marchandes suivent le même principe, mais en ligne. En d’autres mots, ce modèle vise à regrouper plusieurs entreprises dans le même principe qu’un centre commercial. Cependant, ce type de site tend à disparaitre ou à évoluer vers d’autres modèles, car l’attrait du regroupement géographique n’a pas de valeur sur Internet.
- Sites de C2C : Ces sites offrent la possibilité aux particuliers de vendre à d’autres particuliers. On peut prendre exemple sur les sites suivants : Facebook marketplace, eBay, Kiji, etc.
- Sites d’achat groupé C2B : Bien souvent, les commerçants sont prêts à diminuer leur prix lorsqu’ils ont une augmentation de leur volume de ventes. Ainsi, ce modèle permet aux acheteurs de se regrouper pour acheter le même produit et bénéficier de rabais.
- Place de marché électronique : Ce type de site web rassemble des vendeurs et des acheteurs dans le but de faciliter les relations d’affaires. Initialement populaire auprès des entreprises pour faciliter les échanges B2B dans un secteur d’activité (acier, pétrole, automobile, etc.), on y retrouve maintenant de plus en plus de B2C (Aliexpress, Wish, etc.).
Étape 2 – Qui est votre public cible ?
Une fois que vous avez défini vos objectifs, il est important de prendre conscience rapidement du segment de marché que vous désirez rejoindre. Plus précisément, lors de la création de votre site web, vous devez connaître votre audience en détail pour vous assurer de la pertinence de ce dernier. Celui-ci doit être construit en fonction de vos clients et de leurs intérêts. Dans le cas inverse, vous risquez de travailler en vain. En ce sens, vous pouvez commencer par créer un persona de votre audience cible, soit un personnage imaginaire qui représente vos prospects dans le but de développer une stratégie marketing. Afin de compléter ce dernier, vous pouvez élaborer sur les points suivants :
Décrire précisément votre clientèle cible (persona)
- Âge
- Intérêts
- Habitude de consommation
- Le niveau scolaire
- Leurs valeurs
- Leurs occupations
- Leurs revenus
- Etc
Étape 3 – Étudier la concurrence
Ici, votre but est de vous informer de ce qui existe sur le marché. Vous pourrez ainsi développer votre propre idée sur ce que vous appréciez d’un site et sur ce qui vous rendrait satisfait comme design. De plus, vous serez en mesure de réfléchir à une stratégie de différenciation face à vos compétiteurs. Voici une liste de questions que vous pouvez vous poser :
- Qui sont vos principaux compétiteurs ?
- Qu’est-ce qu’ils offrent ?
- Leur site web ressemble à quoi ?
- Qu’est-ce que vous appréciez et qu’est-ce que vous n’aimez pas avec leur site?
Étape 4 – Développer une stratégie marketing
Une fois que vous connaissez votre modèle d’affaires, que vous avez étudié vos clients et que vous avez analysé vos compétiteurs, vous êtes rendu au point d’établir votre stratégie web. Cette étape est cruciale pour la création d’un site web efficace. Par exemple, si vous optez pour un modèle vitrine, vous allez devoir réfléchir à une tactique vous permettant d’acquérir des contacts et d’obtenir plus de visibilité. En ce sens, vous trouverez ci-dessous une liste de sujets qui devrait vous aider dans la réalisation de votre stratégie :
- Déterminer ce qui vous différencie de la concurrence
- Établir une stratégie d’augmentation de votre visibilité sur internet (tactiques SEO, publicité, drive to web, marketing de contenu, bâtir une communauté, etc.)
- Créer une stratégie de conversion et une stratégie de fidélisation. En d’autres mots, pourquoi les visiteurs devraient prendre contact avec vous, acheter vos produits, consulter votre site web à plusieurs reprises, etc.
Bien entendu, certaines tactiques peuvent être plus complexes à développer que d’autres et il faut donc penser aux coûts en temps et en argent que cela pourrait engendrer avant de faire votre choix.
Étape 5 – Noter les éléments à votre disposition
Avant d’aller plus loin, il est conseillé de noter les éléments en votre possession qui pourrait être utile à la conception web. En effet, prendre conscience de ces éléments pourrait vous éviter certains imprévus. À titre d’exemple, si vous n’avez pas de photos, votre site sera beaucoup moins efficace et attrayant pour vos visiteurs. Vous devrez donc trouver des images libres de droits, développer les vôtres ou adapter votre site en conséquence. Ainsi, posez-vous les questions suivantes avant de continuer :
- Avez-vous un logo ?
- Avez-vous des images à votre disposition ?
- Avez-vous déjà un nom de domaine et un hébergeur ?
- Avez-vous déjà un site internet (vous voulez faire une refonte) ?
- Quel est votre budget (en temps et en argent) pour créer votre site ?
Étape 6 – Déterminer le contenu que vous allez afficher sur votre site web
Avant d’amorcer la création de votre site, vous devez définir ce que vous allez afficher sur ce dernier. Pour ce faire, je vous conseille de commencer par la méthode CAB. Cette dernière consiste à déterminer les caractéristiques que votre entreprise propose, puis d’établir les avantages que vos clients peuvent tirer de ces caractéristiques. Par exemple, je vends des petits produits (caractéristique 1) disponibles en plusieurs couleurs (caractéristique 2). Ceux-ci sont donc plus facilement transportables (avantage 1), ils se rangent mieux (avantage 2), ils offrent du choix (avantage 3), etc. Par la suite, vous devez jumeler ces avantages avec les bénéfices que vos clients recherchent. Ainsi, vous allez savoir ce que vous devez afficher sur votre site.
Également, vous devez effectuer une recherche de mots clés avant de continuer. En effet, en plus de devoir fournir les bons arguments à vos prospects, vous devez aussi obtenir de la visibilité sur Google. Pour ce faire, je vous conseille d’utiliser des outils gratuits comme Google Adword, Google trend ou SemRush pour faire une liste de mots clés recherchés fréquemment dans votre domaine d’activité.
Étape 7 – Adapter la structure de votre site web
Une fois que vous avez fini vos recherches et votre plan marketing, il est temps de vous attaquer à la structure de votre site web. Pour ce faire, voici une liste de points à aborder avant de commencer le design et l’écriture des textes.
- Sélectionnez le contenu que vous allez afficher sur votre site en fonction de votre audience (1 sujet par page lié avec un mot clé)
- Définir le nombre de pages que vous allez avoir
- Établir la structure du site web et les parcours que les utilisateurs peuvent faire sur votre site (arborescence, hiérarchisation, parcours des utilisateurs)
Étape 8 – Conception
Une fois toutes ces démarches réalisées, vous êtes fin prêt à développer votre site web. En effet, avec une vision claire de votre stratégie marketing qui consiste à augmenter votre visibilité et à convertir des clients, vous serez en mesure de concevoir une structure plus efficace. De plus, avec une recherche de mots clés (SEO) et une connaissance approfondie de vos clients, vous pourrez déterminer les meilleures informations à écrire sur chacune de vos pages. En sommes, vous devrez accomplir ces tâches lors de la création de votre site web :
- Choisir un hébergeur et acheter un nom de domaine
- Choisir l’outil avec lequel vous allez faire votre site web (WordPress, Wix, Shopify, etc.)
- Choisir un thème et le personnaliser
- Installer divers plug-ins
- Ajouter/créer vos textes
Étape 9 – Vérification technique et optimisation
Une fois votre site complété, vous devez ajouter certains outils pour vous permettre de l’optimiser. À l’aide de Google Analytics, de Google search console, de Yoast SEO (si vous utilisez wordpress) et d’autre plug-ins, vous pourrez assurer l’efficacité de votre site. Plus concrètement, vous devrez valider les éléments suivants :
- Est-il indexé correctement ? (robot.txt, sitemap XML et HTML)
- Est-il bien référencé ? (Mots clé, Balise H1/H2, aucun lien brisé, favicon, les images ont des « ALT », redirections, contenu dupliqué, etc.)
- Est-il rapide ? (optimisation du format des images, plug-in de Cache, éliminer le CSS qui bloque le rendu, etc.)
- Est-il sécurisé ?
- A-t-il des « bugs » ?
- Est-il attrayant et optimisé pour les utilisateurs ? (Arborescence, parcours des utilisateurs, taux de conversion, taux de rebond, etc.)
Cet article devrait vous fournir les éléments clés à considérer lors de la conception d’un site web. Si vous avez des questions ou désirez en apprendre plus sur le processus que nous suivons, je vous invite à communiquer avec nous.
Téléchargez gratuitement « La Checklist de la création d’un site web »
La Checklist est un PDF de 10 pages qui vous permettra d’appliquer ce que vous avez appris dans cet article à votre site actuel, ou à votre prochain projet.
(Et vous découvrirez, en bonus, comment rendre les pages de votre site web (très) persuasives).