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Saviez-vous que 78 % des consommateurs consultent au moins une source d’information sur internet avant d’effectuer un achat et que plus de 64,7 % des personnes regardent plus de 2 références ? En effet, selon une étude de Cefrio, soit une entreprise spécialisée dans l’analyse des tendances de l’utilisation numérique au Québec, une majeure partie des Québécois achèterait des articles en magasin qu’après avoir repéré ce même produit en ligne. Aujourd’hui, la tendance veut qu’une entreprise soit évaluée en fonction de la première impression donné par son site internet. Que ce soit pour communiquer un message, pour prospecter le marché ou pour augmenter vos ventes, il est indispensable d’avoir une stratégie web.

À la lumière de ces informations, il est possible de se poser les questions suivantes :

  • Est-il vraiment nécessaire d’avoir un site internet ?
  • Comment est-ce qu’un site internet peux m’être profitable ?
  • Est-ce que je peux augmenter mon chiffre d’affaires avec une stratégie en ligne ?

Si ces statistiques ne vous ont pas convaincus de l’utilité d’un site internet, nous tenterons de vous expliquer dans les prochaines lignes les avantages qui lui sont reliés.

Pourquoi avoir un site internet ?

Augmenter votre visibilité

Selon planetscope.com, il y aurait, par jour, plus de 5 500 000 000 recherches effectuées par des internautes sur Google. Bien que toutes ces recherches ne pointent pas vers la même source, vous pouvez certainement recueillir quelques-unes de ces requêtes. Autrement dit, Google ne redirigera pas ses utilisateurs vers votre entreprise 5,5 milliards de fois par jour. En revanche, il y aura peut-être une dizaine de personnes qui tomberont sur votre site internet quotidiennement. Effectivement, comme mentionnée plus tôt, une majeure partie de la population consulte des informations en ligne avant de se déplacer en magasin. Une tendance montre même que de plus en plus de gens ne prennent plus la peine d’aller en boutique et préfère commander en ligne. Ainsi, les entreprises qui ne sont pas affichées sur les moteurs de recherches perdent plusieurs occasions de faire des ventes supplémentaires. En effet, pourquoi se donner la peine de trouver une entreprise qui n’est pas indexée alors qu’en quelques clics, nous pouvons trouver des informations, localiser des magasins et même commander un produit depuis chez soi ?

Dans l’ère du digital, avoir un site internet devient essentiel. Selon une étude réalisée par eMarketer portant sur le canal de communication le plus utilisé pour explorer et découvrir de nouvelles choses, plus de 60 % des personnes utiliseraient les sites internet. En ce sens, investir dans ce domaine vous aiderait certainement à conquérir une nouvelle clientèle en augmentant votre notoriété auprès de ce segment de marché.

Dans un autre ordre d’idée, ne pas utiliser cet outil marketing signifie que vous laissez la place à vos concurrents. Voulez-vous réellement abandonner tous ces clients potentiels et les laisser à vos compétiteurs ? Aujourd’hui, lorsqu’on entend parler d’une entreprise, il n’est pas rare d’aller jeter un coup d’œil sur le Net pour obtenir plus d’information sur cette dernière. S’ils ne vous trouvent pas facilement, vous serez probablement vite oublié et votre concurrent prendra votre place.

Améliorer votre image

Avoir un site internet attrayant, c’est comme vendre votre auto. Si elle est en bon état et bien entretenue, les clients voudront venir la voir et collaborer avec vous. Votre site internet fera office de référence pour votre entreprise. Ainsi, il est la première image qu’un client se fait de votre commerce. En ce sens, il peut servir d’outil pour lui donner une identité. Il montre qui vous êtes, vos valeurs et ce que vous offrez. En y ajoutant vos couleurs, vous pouvez donc vous démarquer de vos compétiteurs et attirer plus de personnes dans votre boutique.

Inspirer confiance

Avoir un site internet vous permet d’obtenir des preuves sociales. Ce terme plus fréquemment utilisé en anglais, soit « social proof », fait généralement référence à tous les éléments de preuve provenant de source externe à votre entreprise. Par exemple, vous pouvez afficher des témoignages d’anciens clients qui vont renforcer votre image de marque. 

Les preuves sociales consistent à inspirer confiance. Selon marketingland.com, jusqu’à 88 % des consommateurs font autant confiance aux critiques d’étrangers sur internet qu’aux recommandations des personnes qu’ils connaissent. Ainsi, offrir qu’un seul élément de preuve social viendrait augmenter considérablement votre crédibilité.

Heureusement pour vous, vous n’avez pas besoin d’un site internet pour récolter ces preuves. Vous pouvez, dès aujourd’hui, commencer votre marketing web en vous inscrivant à Google my Business, soit un service gratuit. Ainsi vous augmenterez votre visibilité et vous pourrez demander à vos consommateurs de vous évaluer sur l’application. Recevoir une note positive de la part de vos clients renforcera considérablement votre crédibilité et votre visibilité sur internet. En revanche, il vous est également conseillé de récolter rapidement des avis positifs sur ce média puisqu’en cas inverse, vous pourriez être impacté significativement par un seul mauvais commentaire.

Avoir un super employé

Imaginez-vous un employé travailler 24 heures par jour 7 jours par semaine. Combien seriez-vous prêt à payer pour un tel travailleur ? Votre site internet prospecte, vend et fidélise vos clients tous les jours sans jamais se fatiguer. De cette façon, vous bénéficiez d’un employé compétent et disponible de jour comme de nuit qui affiche toujours la bonne information au bon moment.

Sauver du temps

Un autre avantage obtenu grâce à un site internet complet concerne le temps que vous allez sauver. En effet, bien composé et structuré, votre site met à disposition une multitude d’informations dont vos clients (actif ou potentiels) cherchent en général. Combien coûte ce service ? Quel est le délai de livraison ? Pour quand pouvez-vous finir ces travaux ? Y a-t-il une garantie ? Si vous êtes en mesure de répondre aux multiples interrogations de vos destinataires et que vous donnez facilement accès à ces réponses, vous obtiendrez un gain considérable en temps. Vous serez également en mesure de convertir des clients sans même avoir à travailler.

Parce que c’est un investissement et non une dépense

Vous l’aurez compris, que ce soit à court, moyen ou à long terme, un site internet vous apportera de nombreux avantages. Vous augmenterez votre visibilité, vous améliorerez votre image, vous vous distinguerez de vos compétiteurs, vous aurez plus de crédibilité, vous ferez mousser vos ventes, vous aurez un meilleur service à la clientèle sans compter que votre site internet ne sera jamais fermé contrairement à votre boutique. Ainsi, vous en conviendrez que le volet web devrait jouer un rôle crucial dans votre stratégie marketing si vous désirez faire croître votre entreprise.

J’espère que cet article aura su répondre à vos interrogations concernant l’importance d’avoir un site internet. Si vous avez des questions ou souhaitez obtenir une soumission, n’hésitez pas à nous contacter !

Au plaisir de travailler avec vous, et merci d’avoir pris le temps de lire cet article.

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