Comment développer votre entreprise grâce au Webmarketing ?

par Uncategorized

Stratégie marketing pour accroître votre activité

Vous voulez savoir comment développer votre PME grâce au webmarketing ? Comment promouvoir votre site internet à moindre coût ? Quelles sont les astuces pour augmenter la visibilité de votre activité ? NovaSites vous dévoile tout sur la stratégie digitale à mettre en place pour accélérer la croissance de votre entreprise. 

Qu’est-ce que le Webmarketing ?

Aussi appelé netmarketing ou cybermarketing, le webmarketing est un ensemble de techniques utilisant internet pour améliorer la visibilité d’une entreprise. Cela passe par la création d’un site web, le but étant d’avoir un maximum de visiteurs et de trafic sur votre site.

Site web professionnel

Saviez-vous que le nombre de Québécois qui achètent sur internet augmente chaque année ? Avec plus de 4,5 milliards d’internautes dans le monde, avoir un site web est indispensable pour la rentabilité de son entreprise.

Qu’est-ce qu’un site internet ?

C’est un espace créé sur internet où l’on partage des informations sur son activité. C’est très utile à l’entreprise pour être visible sur le web. En effet, les consommateurs aiment bien se renseigner et vont rechercher sur internet si l’entreprise a un site.

À quoi sert un site web pro ?

  • À être crédible
  • À présenter son entreprise à un large public
  • À interagir avec ses visiteurs
  • À proposer des produits et des services dans le monde entier
  • À fidéliser ses clients

Types de sites web

L’équipe de NovaSites vous propose la conception d’un site web à l’image de votre activité et de vos valeurs. Nous distinguons deux types de sites :

  • Le site vitrine : pour présenter l’entreprise
  • Le site e-commerce : c’est une boutique en ligne
     

Actions marketing pour développer son entreprise ?

1. Promouvoir son site grâce aux médias sociaux

Saviez-vous que les internautes se connectent en moyenne 2 heures et 12 minutes par jour sur les réseaux sociaux ? Parmi ces médias, vous avez :

  • Facebook : le plus utilisé avec 2,4 milliards d’abonnés actifs
  • YouTube : 2e réseau social le plus répandu dans le monde avec 82000 vidéos vues en une seconde, utilisé par plus de la moitié des entreprises pour développer leur notoriété
  • Linkedin : sert à faire connaître son activité et à attirer de nouveaux clients
  • Twitter : permet de multiplier le nombre de contacts et d’obtenir des followers sur ses publications
  • Instagram : pour toucher de jeunes clients avec des images et des vidéos courtes
  • TikTok : c’est un réseau social en vogue chez les plus jeunes permettant de créer une vidéo fun qui sera vue par des milliers d’internautes
     

2. La tenue d’un blogue

Qu’est-ce qu’un blogue ?

Un blogue est une page internet créée pour partager des idées sur différents sujets. Le blogueur utilise parfois des images, du son, des vidéos et des liens externes pour compléter son article.

À quoi ça sert ?

Le blogue est utilisé pour augmenter le trafic d’un site. C’est un outil de marketing de contenu apprécié par les professionnels. En effet, plus de 82 % d’entre eux l’utilisent pour accroître leur activité. Les articles de blogue traite des thématiques liées à une activité tout en répondant à d’éventuelles requêtes de l’internaute. Le but est d’intéresser le visiteur et le pousser à acheter.


3. L’infolettre

Aussi appelée newsletter, l’infolettre est un outil de communication permettant d’entretenir un lien avec ses clients tout en les informant. Elle permet de :

  • Faire la promotion des produits ou des services
  • Informer sur l’actualité
  • Créer du contenu éditorial
  • Fidéliser les clients
  • Générer du trafic du site au blogue
     

4. Optimiser ses articles pour le référencement naturel

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) est l’ensemble de techniques visant à être le mieux positionné sur Google gratuitement, ce qui va améliorer la notoriété d’une entreprise. Le SEO se différencie du référencement payant (SEA), comme Google Ads, BingAds, Yahoo Gemini.

Comment optimiser son site web ?

Bien optimiser son site ne s’invente pas. Pour cela, vous pouvez faire appel à notre équipe de professionnels. Voici quelques astuces pour être mieux référencé :

  • Avoir un bon hébergement : l’hébergement d’un site web permet de donner l’accès aux internautes en passant par un réseau informatique. La navigation du site doit être rapide et facile.
  • Avoir un contenu de qualité : rédiger des articles pertinents de manière à mettre les mots clés en évidence (en gras ou dans les titres).
  • Le balisage : cela consiste à structurer le texte avec des balises HTML que Google va reconnaître. Le lecteur appréciera qu’un texte soit structuré avec un titre principal, des sous-titres, une introduction qui accroche, le développement de chaque partie, ainsi qu’une conclusion qui pousse parfois à l’action.
  • Avoir un site web accessible sur les mobiles : c’est très important quand on sait que 99 % des visiteurs quittent un site « non responsive », soit non accessible sur mobile.
  • Méta description : le titre et la description, qui apparaissent avant d’ouvrir une page web, doivent donner envie aux visiteurs de cliquer sur le site.
  • L’Url : c’est l’adresse du site. Elle doit correspondre à ce que vous proposez pour que l’on puisse vous trouver facilement sur internet. Soignez aussi la structure de vos liens internes.


5. Diversifier ses supports de communication

Plus vous aurez de supports de communication, plus vous serez visible par tous. Pensez à bien intégrer l’adresse de votre site. Voici quelques supports de communication que vous pouvez utiliser :

  • Les cartes de visite
  • Les flyers
  • Les banderoles
  • Les affiches
  • Les plaquettes de présentation
  • Les communiqués de Presse


6. Le publipostage électronique ou emailing

C’est un moyen de communication commerciale qui consiste à envoyer des messages électroniques en masse à un auditoire, dans le but d’augmenter les ventes de son entreprise. Celle-ci utilise une base de données ciblée pour la commercialisation, la prospection et la fidélisation du client. Facebook serait en train de tester un moyen pour les entreprises d’utiliser l’emailing professionnel à moindre coût.
 

7. La production de vidéos

Pour augmenter la visibilité de votre entreprise, créez, par exemple, une vidéo de présentation sur une chaîne YouTube. Partagez-la ensuite sur les réseaux sociaux pour qu’elle soit vue en masse. En effet, un visiteur passe 88 % de temps en plus sur un site web qui contient une vidéo et la partage beaucoup plus. Les vidéos sont le trafic internet le plus utilisé dans le monde, il devrait être de 82 % d’ici 2021.
 

8. La publicité payante

Vous pouvez aussi faire appel à la publicité en ligne payante pour accroître votre entreprise. Les plus courantes sont :

8.1 La publicité Facebook

Pour quelques dollars canadiens par jour, vous avez la possibilité de donner un élan à une publication ou de créer une publicité sur Facebook. Vous choisissez votre audience et le lieu géographique où sera diffusée votre pub. Définir son objectif, cibler une communauté, prévoir un budget, NovaSites vous aide à augmenter vos ventes, grâce à la campagne publicitaire Facebook.

8.2 Google Ads

C’est le fameux encart publicitaire où il est écrit Annonce avant les résultats de recherche de Google. Il est, toutefois, conseillé de bien optimiser son site grâce à des contenus de qualité qui favorisent le référencement naturel, pour gagner en crédibilité auprès de vos clients. NovaSites vous aide à travailler le référencement et à organiser des publicités Google.
 

9. Créer une page Google My Business

Google My Business est un outil gratuit proposé aux TPE, PME et autres entreprises afin d’apparaître sur Google et Google Maps. La création de la page est rapide. Une fois la page créée, vous irez la rattacher à votre site. Celui-ci apparaîtra en haut à droite de la page de recherche entre les annonces et les résultats de recherche dans Google.
 

10. Utiliser Google Analytics

C’est un service gratuit de Google qui permet d’analyser l’audience d’un site internet ou d’applications. Aujourd’hui, 80 % des professionnels l’utilisent. Il leur donne accès à des tableaux de bord personnalisables et à un nombre d’indicateurs utiles pour toute stratégie marketing, comme :

  • La source du trafic organique : c’est la provenance des visiteurs sur un site et leur comportement
  • Les conversions réalisées : c’est la proportion d’achats réalisés sur son site par rapport au nombre de visiteurs
  • L’optimisation du référencement naturel : vous pouvez voir quels sont les articles accrocheurs et ceux qui sont délaissés par les visiteurs.


11. Créer des animations sur internet

Une autre façon d’attirer de nouveaux clients, c’est d’organiser des animations et des jeux sur le net. Voici ce qui fonctionne bien :

11.1 Participer à des événements

En ciblant des personnes proches géographiquement, vous pourrez mieux faire connaître votre PME au Québec. Vous pouvez créer des événements avec un petit budget, participer à des foires ou des salons locaux. C’est convivial et vous pourrez aussi vous faire connaître par la Presse locale.

11.2 Créer un jeu-concours

Les jeux-concours sont fréquents sur les réseaux sociaux. Montrez que vous êtes dynamique en créant des jeux pour développer votre image. Vous pourrez, par exemple, offrir des produits ou des services aux internautes, en leur demandant de :

  • aimer votre page et la partager
  • poster un commentaire
  • répondre à une question

12. Les communiqués de Presse

Apparaître dans la Presse permet de faire connaître son activité à un large public, mais aussi à être légitime auprès de ses clients. Pour cela, créez une liste de journalistes et de blogueurs, puis contactez-les, organisez un déjeuner de Presse pour présenter votre entreprise et demandez au journaliste de faire un article sur votre activité. Vous partagerez ensuite cet article de Presse sur les réseaux sociaux, sur votre site et aussi sur votre blogue.


Quels sont les avantages du webmarketing ?

1. Réduire les coûts de communication

Vous avez vu comment utiliser des outils marketing gratuitement ou à moindre coût, en optimisant votre site correctement ou en payant vos publicités en fonction de votre budget.

2. Valoriser son image de marque tout en étant crédible

Il est important qu’une entreprise soit bien référencée sur le web pour vendre. Grâce à un site internet bien construit, une page sur les réseaux sociaux et un blogue, vous diversifiez votre communication en étant plus visible, ce qui vous rend crédible aux yeux des clients. Vous valorisez ainsi votre image de marque.

3. Mieux connaître les besoins des clients

Grâce à des outils marketings, comme Google Analytics, vous pouvez cibler votre audience en fonction des habitudes de consommation des internautes. Par ce biais, vous les toucherez plus facilement.

4. Développer une meilleure relation client

Les outils internet simplifient la communication et l’interaction sociale. Ils permettent de réagir immédiatement aux interrogations ou remarques formulées par vos clients, à travers les commentaires ou la messagerie instantanée. Cette humanisation de l’entreprise favorise la fidélisation et la confiance des clients.

5. Augmenter le trafic sur les autres liens

N’oubliez pas que les réseaux sociaux sont des outils rentables. Créez régulièrement des publications permettant de renvoyer les internautes sur votre site et sur votre blogue. En étant actif, vous augmentez vos chances d’être plus visible et d’attirer de nouveaux clients. Créez des articles de qualité utiles aux visiteurs et mettez-les en-avant. Pour bien optimiser votre site, notre équipe NovaSites vous apporte ses conseils d’experts en SEO pour augmenter votre trafic et vos ventes.

Si vous n’avez pas encore créé votre site web ou si vous voulez faire la refonte de votre site et que vous n’avez pas le temps de vous en occuper, NovaSites propose des services adaptés à vos attentes et à votre budget. De la création graphique aux contenus de qualités, nous vous garantissons un site web optimisé pour être mieux référencé sur internet. Nous pouvons vous aider à mettre en place une stratégie digitale, en ciblant les bons clients au bon moment. Suivez toutes nos actualités sur notre page Facebook. N’attendez plus, utilisez, dès à présent, les outils marketing mis à votre disposition par NovaSites pour rentabiliser et accroître votre entreprise !

Catégories

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

Facebook Pagelike Widget