Depuis plusieurs années, nous assistons à une ère de digitalisation des entreprises. Cette période en évolution perpétuelle depuis les années 1970 apporte de nombreux changements dans nos relations clients, dans nos échanges commerciaux et dans nos modes de communication. En effet, l’apparition de nouvelles technologies change les tendances de la consommation.
Ainsi, vous serez peut-être poussé à numériser votre entreprise et développer un site internet pour rejoindre plus facilement votre clientèle. En revanche, une question réside : Comment coûte la création d’un site internet ? Cette question est probablement la première qui vous est venue en tête lorsque vous avez pensé à investir dans cet aspect. Cependant, il n’y a pas de réponse universelle à cette interrogation.
Je tenterais toute foi de vous donner les grandes lignes, de manière transparente et objective, qui vous permettra de fixer un prix en fonction de vos besoins. En commençant par vous expliquer la nature d’un site internet pour suivre avec un éclaircissement des éléments à prendre en compte pour définir un prix.
Qu’est-ce qu’un site internet ?
Selon Wikipédia, un site internet consiste à être un ensemble de pages regroupant des ressources reliées par des hyperliens. Ces derniers sont développés par un langage informatique puis hébergés sur un serveur web accessible par internet.
Concrètement, un site web est une façon d’afficher du contenu à des milliers d’utilisateurs en ligne. Il sert, en autre comme support de communication, comme d’outil marketing, comme instrument de vente et bien plus. Ainsi, plusieurs types de sites internet existent et correspondent aux différents objectifs qu’on lui attribue. On peut citer :
Les sites vitrine qui sont utilisés principalement pour exposer ses produits et/ou services sans vendre en ligne. En d’autres mots, les personnes ayant un objectif commercial sans ventre des produits en ligne vont souvent opter pour cette solution qui propose une meilleure visibilité et permet ainsi d’acquérir des contacts, des prospects et des clients via internet.
Les sites e-commerce, quant à eux, sont similaire aux sites vitrine à l’exception qu’ils sont axés sur la vente.
Les blogues sont utilisés principalement par les personnes qui rédigent fréquemment des articles sur leur passion ou sur un domaine précis.
Également, on retrouve un bon nombre de formules différentes comme les sites personnels, les sites institutionnels, les sites portail, etc. C’est pourquoi, avant de mettre en place son site web, il est important de connaitre le but auquel il sera destiné. En effet, l’investissement en temps et en argent va varier entre chaque modèle dû à sa complexité.
Les facteurs influençant le coût de création
Les moyens utilisés
Les premières questions à se poser lorsqu’on veut créer un site internet sont les suivantes :
- Quel est le niveau de qualité que je veux obtenir ?
- Je dispose de combien de temps ?
- Combien suis-je prêt à payer ?
Ces trois grandes questions devraient déterminer de quelle manière vous allez faire votre site internet, soit en le concevant par vous-même, en engageant un travailleur indépendant ou en donnant le contrat à une agence web.
Bien entendu, faire vous-même votre site internet vous prendra un nombre considérable de temps, mais cela réduira également le coût de ce dernier. Concernant la qualité, il est évident que vous aurez du mal à atteindre le niveau d’une agence qui dispose d’experts en marketing, de rédacteurs spécialisés dans le SEO et de développeurs.
Par la suite, vous pouvez demander à un travailleur autonome de le faire pour vous. Ce dernier aura certainement plus d’expérience que vous, ce qui augmentera la qualité que vous aurez. Ainsi, il vous proposera un juste équilibre entre le coût et la qualité de votre site internet. En revanche, ces travailleurs sont souvent débordés et ils réaliseront le projet moins rapidement qu’une agence. Ils réaliseront tout de même votre projet dans des délais raisonnables. De plus, vous devrez faire attention et vous renseigner sur leur profil de compétence. En effet, il est rare qu’un travailleur autonome se spécialise dans toutes les sphères de la création web (SEO, marketing, programmation, gestion de projet, etc.). La vaste majorité des travailleurs autonomes se spécialise dans un ou deux domaines. En ce sens, il faut vérifier que leurs aptitudes et leurs spécialisations répondent à vos besoins.
Puis, vous pouvez demander à une agence web d’exécuter cette tâche. Cette dernière vous chargera plus cher, mais accomplira généralement votre travail plus rapidement, vous aurez un meilleur service et la qualité de votre site risque d’être supérieure.
Notez que ces informations sont généralisées et ne représentent pas la vérité absolue. En effet, une agence web peut dépasser ses délais, un travailleur autonome peut très bien offrir une qualité équivalente à une agence, etc.
Comme vous l’avez peut-être remarqué, il y a 3 variables interreliées dans ce schéma de pensée, soit le temps, l’argent et la qualité. Lorsque vous désirez avoir un site internet, vous devez prendre en compte ces 3 variables puisque vous ne pouvez pas changer l’une d’entre elles sans impacter les autres. Si vous voulez que votre site soit peu coûteux, vous devrez forcément réduire sa qualité ou accroître la période requise pour sa conception. En revanche, il est important de noter qu’une personne ayant peu de connaissances dans le domaine devra investir plus de temps par rapport à un développeur expérimenté pour obtenir le même résultat.
La réponse à la fameuse question « combien coûte un site internet ? »
Ainsi, vous vous en doutez bien, il est difficile de donner une réponse absolue à ce sujet. En plus du type de site internet que vous désirez construire et de la méthode que vous allez employer pour réaliser cette tâche, vous devez prendre en compte d’autres facteurs. En effet, d’une agence à l’autre, les prix vont varier considérablement. En plus, vous devez réfléchir au facteur temps et à la qualité que vous souhaitez obtenir.
Heureusement, il est possible de placer des taux horaires et d’établir une estimation du temps requis à la concrétisation d’un site internet. Effectivement, pour un site de base, soit un site vitrine contenant 5 pages clés en main, il prendra entre 45 et 60 heures selon nos estimations. Il est à noter que cette estimation est effectuée pour un site internet très simple, mais personnalisé. Il y a de bonnes chances que votre site demande plus de temps à créer.
Estimation du coût
Voici une estimation de ce que votre site vitrine pourrait vous coûter selon la méthode que vous employez :
Faire votre site internet par vous-même prendra probablement deux fois voire même trois fois plus de temps qu’une personne expérimentée. Cela indique donc que vous devez être prêt à effectuer entre 90 et 180 heures de travail en plus de réfléchir aux coûts reliés à l’hébergement.
Un Travailleur autonome vous chargera en général entre 25 et 60 $ de l’heure, ce qui signifie que votre site internet pourrait coûter entre 1125$ (25$*45h) et 3600$ (60$*60h).
Une agence quant à elle demande entre 50 et 100 $ de l’heure en moyenne. Votre site est livré plus rapidement dans la plupart des cas puisque plusieurs personnes travaillent simultanément sur ce dernier. Également, vous obtiendrez une qualité supérieure due à l’expertise et à l’expérience de l’agence dans de multiples domaines. En ce sens, votre site internet pourrait vous coûter entre 2250 $ (50$*45h) et 6000 $ (100$*60h). Rappelons-le, ceci est une estimation pour un site de base sans fonction précise. Il n’est pas rare que les coûts atteignent la barre des 8000-9000$ auprès de certaines agences pour un site internet se voulant simple, mais personnalisé.
Coûts de conception et de développement de sites internet de NovaSites
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De plus, nous sommes conscients que nos forfaits ne comprennent pas toujours ce que vous recherchez. C’est pourquoi vous pouvez également nous contacter et obtenir une soumission gratuite en remplissant le formulaire ci-dessous. Nous nous ferons une joie de déterminer ce qui vous convient le mieux.
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