Le Guide Ultime des publicités Facebook

CHAPITRE 3: CRÉER DES PUBLICITÉS QUI EXCELLENT

Facebook est LE réseau social le plus populaire dans le MONDE (Liberge, 2021)!

À la clôture de 2021, 2.91 milliards de personnes ainsi que plus de 200 millions de petites entreprises utilisaient facebook.

Est-ce que VOTRE entreprise devrait être sur Facebook? Ce n’est même plus une question! Vous devriez plutôt vous demander comment vos publicités peuvent se différencier des autres pour accrocher l’attention des utilisateurs.

Autrefois, le ciblage et la maîtrise des technicalités de Facebook étaient des avantages concurrentiels. Plus aujourd’hui. L’algorithme est rendu tellement puissant que tous sont sur le même pied d’égalité sur ce point (ou presque). En 2022, le secret pour susciter l’engagement et les conversion avec vos publicités réside dans…

Roulement de tambour…

LES CREATIVES!!!

C’est votre jour de chance (ou vous faites bien vos recherches) puisque cet article démystifiera TOUT sur le sujet. Plus précisément, voici ce qui sera abordé:
→ Les types de publicités ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients
→ Le copywriting
→ Les do’s and don’ts du design
Et un BONUS → La boîte à outils parfaite pour la création de vos creatives!

Ouvrez bien vos cerveaux, on commence!

Les types de publicités

Le texte

Les publicités texte, vous l’aurez deviné, sont des textes (duh!) sans image ni rien d’autre.

Avantages

Inconvénients

  • Il n’y a pas de limite de caractères.
  • Ces publicités sont très rapides à implanter.
  • Elles ne peuvent être placées qu’à un seul endroit, soit le fil d’actualité Facebook.
  • Elle n’attire pas l’œil. Elle n’est donc pas performante.

On ne recommande pas ce type de publicités. De plus, vous êtes capables de faire beaucoup mieux!

L’image

On retrouve les publicités images sous 3 formats:

  • Les carrés (1:1) qui se retrouveront dans le fil d’actualité
  • Les paysages (16:9) qui se retrouveront dans la colonne de droite
  • Les stories (9:16) qui se retrouveront dans les … stories!

À ces images, vous devez ajouter un texte, un titre et une description.

AvantagesInconvénients
  • Grâce au visuel, l’idée principale est communiquée rapidement.
  • Si l’image est bien réalisée, la curiosité sera piquée.
  • Bon pour le branding de votre marque.
  • Plutôt rapide à créer.
  • Les messages sont limités puisqu’un visuel = 1 message.
  • Si l’utilisateur n’accroche pas à l’image, il ne lira pas le reste de la publicité

C’est très souvent LE type de publicité qui fonctionne le mieux. Par contre, il est nécessaire de tester plusieurs angles pour trouver ce qui marche réellement.

Pour vous aider à trouver différents angles d’accroches, nous avons créé le modèle des 5 hooks → cliquez ici pour le télécharger.

La vidéo

Les publicités vidéos sont également sous 3 formats (les mêmes que l’image):

  • Les carrés (1:1) qui se retrouveront dans le fil d’actualité
  • Les paysages (16:9) qui se retrouveront dans la colonne de droite
  • Les stories (9:16) qui se retrouveront dans les … stories!

À ces vidéos, vous devez également ajouter un titre, une description et un texte.

Avantages

Inconvénients

  • La vidéo attire l’œil et génère la curiosité.
  • Elle permet de diffuser un message plus complexe (donc plus persuasif) que l’image.
  • Encore une fois, bon pour votre branding.
  • La production d’une vidéo demande beaucoup de temps et d’efforts.
  • La vidéo doit garder l’attention – chaque seconde est déterminante.
  • Si l’utilisateur n’accroche pas dans les premières secondes, c’est perdu.

En effet, les publicités vidéos demandent plus de temps et d’investissement, c’est pourquoi, pour sauver du temps, on vous recommande de les utiliser qu’avec les angles testés et validés sur d’autres formats!

Le carrousel

Les carrousels ont entre 2 et 10 images ou vidéos en format 1:1. À ces images/vidéos, vous y ajoutez un titre, une description, un texte et des appels à l’action qui varient.

AvantagesInconvénients
  • Les carrousels attirent l’œil et génèrent la curiosité.
  • Le message véhiculé peut être plus complexe puisque plusieurs images peuvent l’expliquer.
  • Bon pour le branding.
  • Relativement rapide à créer.
  • La plupart du temps, seules les premières images du carrousel sont vues.
  • Sur une telle publicité, plusieurs actions sont possibles et de nombreuses informations sont accessibles. Les gens ont donc le paradoxe du choix, ce qui peut occasionner peu de clics.

Le carrousel est une bonne option, mais elle est souvent moins performante que les images et les vidéos. Cependant, on vous recommande de les tester lorsque vos autres creatives performent. Également, si vous les utilisez, faites-le préférablement sur du retargeting chaud en e-commerce.

 

L’instant experience 

Les instant experiences, anciennement Canvas, se chargent instantanément. Ces expériences permettent aux gens de regarder des vidéos et des photos intéressantes, de faire défiler des carrousels, d’incliner pour afficher un panorama et d’explorer des images de style de vie comportant des produits identifiés et de remplir un formulaire d’inscription, le tout en une seule publicité!

 

AvantagesInconvénients
  • L’instant experience se fond dans l’interface et transfert des données par API. Il est natif.
  • Le temps de chargement des pages est moins long que la normale, le coût par résultat est donc meilleur.
  • On les retrouve uniquement sur mobile.
  • Il y a moins de liberté dans la personnalisation et dans les tests.
  • Il y a également moins de contrôle technique sur les données.
  • Ce type de publicité demande beaucoup de travail.

 

Étant donné leur complexité à produire, on ne vous les recommande pas dans votre phase de démarrage. Cependant, lorsque vos autres creatives fonctionnent, c’est un bon moment pour tester l’instant experience.

Maintenant que vous connaissez tous les formats, y en a-t-il un qui convertit mieux que les autres?

En fait, il n’existe pas de réponse absolue. Vous devez tester et tester et encore tester pour trouver ce que VOTRE audience aime. Cependant, par ordre de priorité nous pouvons vous conseiller comme suit:

  1. L’image
  2. La vidéo
  3. Le carrousel
  4. L’instant experience

Le copywriting

Après le choix de votre format et la création de votre visuel, l’autre élément INDISPENSABLE pour que votre publicité fonctionne est le texte qui l’accompagne.

Mais attention, on ne vous dit pas d’écrire un texte comme vous avez appris à le faire à l’école. Écrire une publicité est bien différent. C’est un art que l’on appelle le copywriting. C’est l’art de persuader par écrit. C’est un métier à part entière, mais nous vous donnons ici le modèle de référence à utiliser pour écrire des publicités qui convertissent.

Le modèle AIDA

La méthode AIDA est probablement le modèle le plus réputé pour écrire une publicité, une page de vente ou un email marketing.

AIDA est un acronyme qui signifie:

→ Attention

→ Intérêt

→ Désir

→ Action

En fait, AIDA suit et décrit les différentes phases du processus d’achat des consommateurs. Voyons d’abord chaque étape de la méthode et poursuivons avec des exemples plus concrets pour comprendre comment l’utiliser…

Attention

La première étape est de capter l’attention de votre prospect. On sait qu’aujourd’hui, avec toutes les distractions qui existent sur Internet, il s’agit d’un véritable défi. Vous ne disposez donc que de quelques secondes pour attirer le regard des internautes.

Comment faire? Il y a plusieurs possibilités, par exemple:


Jouer avec les éléments visuels

    • Utiliser une police spéciale ou des emojis
    • Créer un visuel percutant, drôle, original ou excessivement beau
    • Utiliser des couleurs qui se démarquent

Jouer avec les éléments textuels

      • Utiliser une phrase d’accroche surprenante (ex: humour, statistiques, fait étonnant, question, etc.)
      • Faire une promesse audacieuse
      • Cibler parfaitement le problème des consommateurs

L’objectif ici est d’interpeller les internautes et de les sortir de ce qu’ils sont en train de faire.

Intérêt

L’attention est attirée, il vous faut désormais la retenir. C’est l’objectif premier de cette phase: garder et ancrer l’intérêt du lecteur. Là aussi, il y a de nombreuses façons de retenir l’attention de votre public cible.

  • Montrez que vous le comprenez, que vous savez à quoi il pense, ce qui le dérange et l’obsède. Parlez de ce problème, détaillez-le et aggravez-le. Votre prospect doit se reconnaître dans votre texte et sentir votre empathie.
  • Évoquez la solution en théorie et détaillez-la. Faites-lui visualiser sa vie sans ce problème. Il doit sentir que vous êtes capables de le régler.
  • Illustrez le tout avec une histoire, une anecdote, une étude de cas client, etc.

Cependant attention! Il n’est pas encore temps de vendre votre offre. Vous devriez plutôt chercher à éduquer vos prospects sur ce qu’il pourra trouver chez vous.

Désir

À ce stade, votre cible est intéressée, mais elle n’a pas de bonnes raisons d’acheter ou de prendre contact avec vous.

Votre objectif est donc de susciter son désir et de toucher ses émotions. C’est ici que vous vendez votre produit/service en le rendant irrésistible.

Pour ce faire:

  • Présentez le produit/service ainsi que ses fonctionnalités.
  • Listez les bénéfices et les résultats. Démontrez pourquoi ce que vous vendez est si important à sa vie.
  • Utilisez des arguments forts comme la rareté, l’urgence, des preuves sociales, etc.
  • Montrez les prochaines étapes pour le client (le processus d’achat, la réception du  produit/service, les résultats qu’il obtiendra). Ainsi, il n’y aura aucun mystère, il saura à quoi s’attendre!

Autrement dit, vous devez communiquer la valeur de votre offre et expliquer à votre prospect pourquoi il a BESOIN de VOTRE solution.

Note : On ne peut pas créer un besoin. Le meilleur copywriting au monde ne servira à rien si l’offre que vous proposez n’apporte pas réellement de valeur à votre prospect. 

Action

La dernière étape (qui va de soit) est de conclure la vente. Vous devez suggérer (fortement) au client de passer à l’action. Vous devez être persuasifs!

C’est le moment de faire votre appel à l’action. Celui-ci peut prendre la forme d’un lien cliquable, d’un bouton ou encore d’un numéro de téléphone.

Soyez CLAIRS dans ce que vous demandez, il ne doit y avoir aucune ambiguïté.

C’est également à cette étape que vous pouvez faire une offre et que vous pouvez donner les modalités de paiement.

Allons un peu plus dans le concret… 

Voilà une pub qui utilise très bien le modèle AIDA, autant dans le texte quand dans l’image et le titre.

Les do’s and don’ts 

Voici maintenant quelques petits trucs importants, des essentiels à faire et à ne pas faire dans l’optique de réussir une publicité facebook.

→ À faire

TEXTE
Réduisez le texte au minimum et aérez-le au maximum

Les utilisateurs de Facebook ne veulent pas perdre de temps à lire des publicités interminables, vous devez donc:
Aller droit au but et être concis. Couper le superflu. Chaque phrase doit être pertinente.
Véhiculer un seul message à la fois (ex: 1 offre, 1 produit, 1 évènement, etc.). Faites preuve de simplicité.
Faire des paragraphes courts et sauter des lignes.

  • Écrire votre texte publicitaire en fonction de la température de votre audience

N’oubliez pas, comme on vous l’a mentionné dans le deuxième chapitre de ce guide, il est ultra important de connaître votre audience et de savoir où celle-ci est rendue dans le funnel de vente. Vous devrez adapter votre texte en conséquence.

VISUELS

  • Faire ressortir les éléments importants

Vous devez mettre en évidence ce qui est le plus important. Vous pouvez le faire en jouant avec la grosseur des éléments ainsi qu’avec leur position. Faites attention au chevauchement de ceux-ci, vous devez vous assurer que tout est visible et lisible.


  • Utiliser les contrastes et l’espace négatif

Pour faire des publicités qui attirent l’attention, vous devez faire des visuels qui captent le regard. Pour ce faire, vous devez utiliser des couleurs qui se démarquent.


  • Mettre des sous-titres sur les vidéos

Si vous considérez publier des publicités sous format vidéo, mettez des sous-titres. En effet, 80% des utilisateurs ne prennent pas la peine ou ne veulent simplement pas mettre le son.

 

AUTRES BONNES PRATIQUES

  • Faire des tests

Il n’y a pas de formules magiques pour savoir ce qui fonctionne ou non. Il s’agit vraiment de tester différentes publicités en alternant les visuels, les accroches et les textes. C’est en comparant ces différentes alternatives que vous aurez la réponse (on vous montre d’ailleurs comment analyser vos campagnes dans le prochain chapitre).


  • Utiliser du contenu créé par vos utilisateurs (UGC)

Non seulement utiliser le contenu fait par vos clients vous sauve du temps, mais c’est aussi extrêmement efficace. Ce type de contenu est crédible aux yeux de vos consommateurs et peut également aider à créer une communauté autour de votre marque.

 

→ À ne pas faire


  • Oublier que l’accroche est LA partie la plus importante de la publicité

L’accroche sert à capter l’attention. Si on ne capte l’attention de personne, notre publicité ne servira à rien. C’est pourquoi vous devez porter une attention particulière à cette partie de votre publicité (toujours en ayant en tête le niveau de conscience de votre clientèle cible).


  • Faire du clickbait

Le clickbait est le fait d’embellir la réalité à un tel point que ça devient un mensonge. En l’utilisant comme technique pour attirer l’attention, vos clients seront obligatoirement déçus lorsqu’ils verront la réelle offre. Le clickbait est bon pour le taux de clic, mais pas pour la conversion ni la confiance que les utilisateurs portent en vous.


  • Oublier le call-to-action

Le call-to-action incite à la conversion. Il doit être clair et explicite. Les gens doivent savoir la prochaine étape.


  • Oublier d’être humain avant tout

Le but ultime est de vendre certes, mais rappelez-vous que vous vous adressez à de vrais humains derrière leur écran. Démarquez-vous par vos valeurs, votre storytelling, la personnalité et le positionnement de votre entreprise.

La boîte à outils pour réussir sur Facebook Ads

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