3 raisons pourquoi vous ne devriez pas faire de publicité en ligne

par Marketing, Publicité

C’est un grand classique d’entendre « les 10 raisons pourquoi tu devrais faire de la publicité », mais très peu parlent des mauvais côtés.

À ce stade, tu te demandes peut-être pourquoi on aurait avantage à te dévoiler l’envers de la médaille.

Eh bien. C’est simple… On veut travailler avec les bons clients plutôt qu’avec n’importe qui et t’éviter de gaspiller du temps et de l’argent.

La publicité en ligne n’est pas une baguette magique

Souvent, lorsqu’on entend parler de la publicité, c’est soit quelque chose qui ne fonctionne pas du tout, soit une machine à argent incroyable qui nous apporte des résultats fantastiques.

La réalité est tout autre. La publicité ne vous apporte pas des ventes directement, elle se contente d’amplifier la portée de votre message. Elle prend votre site, vos pages de ventes, votre copywriting et elle le montre à plus de personnes.

  • Si tout est optimisé, vous pouvez faire des merveilles !
  • Si tout est « mauvais », vous ne vendrez pas mieux. Autrement dit, si vous prenez une mauvaise offre et vous la montrez à plus de personnes, ça ne vendra pas mieux.

Pour faire une vente, tout doit être cohérent du début à la fin au-delà de ta publicité.

Ainsi, tu l’as probablement compris, la publicité en ligne peut faire des merveilles, mais pas dans n’importe quelles circonstances. Pour réussir, ça prend du temps, une stratégie et surtout, de bonnes pratiques.

3 raisons pourquoi tu ne devrais pas faire de la publicité en ligne :

1. Ton entreprise a besoin de liquidité rapidement

Malgré ce qui est propagé chez les vendeurs de rêves, le marketing en ligne n’est pas une machine à cash. Désolé 😔

En réalité, c’est tout le contraire: ça peut prendre 3 à 6 mois avant qu’une entreprise voie son investissement en publicité lui revenir en profits. Bien qu’on voit chez plusieurs clients des retours sur investissement rapides, les résultats sont très peu prévisibles.

Le marketing ne peut donc pas être une solution de sauvetage financier pour ton entreprise. Si ton entreprise est dans une très mauvaise posture et que tu souhaites générer en quelques jours une tonne de profits, investir en marketing est très risqué.

Si c’était aussi facile, tout le monde serait déjà milliardaire, et on devrait se trouver d’autres jobs. 😉

Si ton entreprise est en manque crucial d’argent, mieux vaut se tourner vers un endroit où récupérer réellement de l’argent rapidement: banques, investisseurs, couper les dépenses, liquidations, etc.

2. Tu n’as pas défini où tu t’en vas

Si la direction que tu souhaites prendre n’est pas claire pour toi, elle ne le sera pas plus pour tes clients. Tu dois avoir une vision claire de ce que tu veux, et ce, que tu apportes à ces derniers.

Autrement, tu risques de te réveiller un beau jour et de te rendre compte qu’augmenter ta visibilité n’est pas ta priorité, que tu n’es pas en mesure d’assurer la croissance de ton entreprise (manque de liquidité, d’employé, délais de livraison trop grands, etc.) ou simplement que l’agence que tu as engagée ne travaille pas sur les mêmes objectifs que ton entreprise.

La publicité englobe un grand nombre d’aspects et chaque outil marketing apporte leurs avantages et leurs inconvénients. Certains sont plus facile à maitriser que d’autres, certains sont plus évolutif et permettent d’apporter des automatisations alors que d’autres renforcent la communauté et l’engagement envers ton entreprise, mais demande plus de temps.

Par conséquent, mieux vaut savoir où on s’en va, pourquoi on cherche à aller dans cette direction et comment mesurer le succès.

C’est d’ailleurs un exercice que nous effectuions avec nos clients. Avant de nous lancer dans la publicité, nous déterminons les facteurs clés de performances comme le nombre de ventes, le nombre de nouveaux clients, les profits ou d’autres facteurs importants pour la croissance. Cela nous permet de choisir les bons outils et appliquer la bonne stratégie pour faire croître ton entreprise.

L’important, lorsqu’on définit ses objectifs, est d’avoir une direction générale qui peut s’observer et s’analyser et non une date exacte avec un objectif très précis.

3. Tu penses que ça va sauver ton entreprise

“Mon produit ne se vend pas, je vais investir en publicité pour faire en sorte qu’il vende et faire des profits”.

Bon.

Voici comment calculer ton chiffre d’affaires sur le web :

Visiteurs  * conversion (X%) * Panier moyen (X$) = chiffre d’affaires

La publicité web propulse ton entreprise, et rend ses produits/services visibles pour plus de personnes. Autrement dit, elle augmente le nombre de visiteurs sur ton site.

En se fiant à cette formule, même avec une publicité incroyablement performante, si tu ne convertis aucun prospect en ventes sur ton site web, ton chiffre d’affaires restera à 0, et ce, même si tu investis 10 000$+ en publicité.

De ce fait, avant d’investir des sommes importantes en publicité, nous croyons qu’il est préférable de se concentrer sur l’amélioration de votre taux de conversion. Vous pouvez y parvenir en améliorant votre offre et votre produit ou en perfectionnant votre segmentation et votre positionnement. Cela vous permettra de mieux répondre aux besoins de vos clients et par le fait même d’augmenter votre rentabilité.

Une seule exception ici : Si vous démarrez un projet, vous pouvez faire de la publicité pour valider vos idées et pour mieux comprendre votre clientèle. En d’autres termes, si vous êtes dans cette situation, vous pouvez utiliser la publicité en ligne pour accélérer votre processus de validation d’idée, mais vous ne devez pas vous attendre à des profits immédiats, même si ça peut arriver.

Quand devrais-tu faire de la publicité ?

Maintenant que vous savez quand ne pas faire de publicité, voici quand et comment vous devriez en faire.

Si vous ne voyez pas le mindmap, vous pouvez cliquer ici.

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