...
Combien coûte un site internet?

Combien coûte un site internet?

Depuis plusieurs années, nous assistons à une ère de digitalisation des entreprises. Cette période en évolution perpétuelle depuis les années 1970 apporte de nombreux changements dans nos relations clients, dans nos échanges commerciaux et dans nos modes de communication. En effet, l’apparition de nouvelles technologies change les tendances de la consommation.

Ainsi, vous serez peut-être poussé à numériser votre entreprise et développer un site internet pour rejoindre plus facilement votre clientèle. En revanche, une question réside : Comment coûte la création d’un site internet ? Cette question est probablement la première qui vous est venue en tête lorsque vous avez pensé à investir dans cet aspect. Cependant, il n’y a pas de réponse universelle à cette interrogation.

Je tenterais toute foi de vous donner les grandes lignes, de manière transparente et objective, qui vous permettra de fixer un prix en fonction de vos besoins. En commençant par vous expliquer la nature d’un site internet pour suivre avec un éclaircissement des éléments à prendre en compte pour définir un prix.

Qu’est-ce qu’un site internet ?

Selon Wikipédia, un site internet consiste à être un ensemble de pages regroupant des ressources reliées par des hyperliens. Ces derniers sont développés par un langage informatique puis hébergés sur un serveur web accessible par internet.

Concrètement, un site web est une façon d’afficher du contenu à des milliers d’utilisateurs en ligne. Il sert, en autre comme support de communication, comme d’outil marketing, comme instrument de vente et bien plus. Ainsi, plusieurs types de sites internet existent et correspondent aux différents objectifs qu’on lui attribue. On peut citer :

Les sites vitrine qui sont utilisés principalement pour exposer ses produits et/ou services sans vendre en ligne. En d’autres mots, les personnes ayant un objectif commercial sans ventre des produits en ligne vont souvent opter pour cette solution qui propose une meilleure visibilité et permet ainsi d’acquérir des contacts, des prospects et des clients via internet.

Les sites e-commerce, quant à eux, sont similaire aux sites vitrine à l’exception qu’ils sont axés sur la vente.

Les blogues sont utilisés principalement par les personnes qui rédigent fréquemment des articles sur leur passion ou sur un domaine précis.

Également, on retrouve un bon nombre de formules différentes comme les sites personnels, les sites institutionnels, les sites portail, etc. C’est pourquoi, avant de mettre en place son site web, il est important de connaitre le but auquel il sera destiné. En effet, l’investissement en temps et en argent va varier entre chaque modèle dû à sa complexité.

Les facteurs influençant le coût de création

Les moyens utilisés

Les premières questions à se poser lorsqu’on veut créer un site internet sont les suivantes :

  • Quel est le niveau de qualité que je veux obtenir ?
  • Je dispose de combien de temps ?
  • Combien suis-je prêt à payer ?

Ces trois grandes questions devraient déterminer de quelle manière vous allez faire votre site internet, soit en le concevant par vous-même, en engageant un travailleur indépendant ou en donnant le contrat à une agence web.

Bien entendu, faire vous-même votre site internet vous prendra un nombre considérable de temps, mais cela réduira également le coût de ce dernier. Concernant la qualité, il est évident que vous aurez du mal à atteindre le niveau d’une agence qui dispose d’experts en marketing, de rédacteurs spécialisés dans le SEO et de développeurs.

Par la suite, vous pouvez demander à un travailleur autonome de le faire pour vous. Ce dernier aura certainement plus d’expérience que vous, ce qui augmentera la qualité que vous aurez. Ainsi, il vous proposera un juste équilibre entre le coût et la qualité de votre site internet. En revanche, ces travailleurs sont souvent débordés et ils réaliseront le projet moins rapidement qu’une agence. Ils réaliseront tout de même votre projet dans des délais raisonnables. De plus, vous devrez faire attention et vous renseigner sur leur profil de compétence. En effet, il est rare qu’un travailleur autonome se spécialise dans toutes les sphères de la création web (SEO, marketing, programmation, gestion de projet, etc.). La vaste majorité des travailleurs autonomes se spécialise dans un ou deux domaines. En ce sens, il faut vérifier que leurs aptitudes et leurs spécialisations répondent à vos besoins.

Puis, vous pouvez demander à une agence web d’exécuter cette tâche. Cette dernière vous chargera plus cher, mais accomplira généralement votre travail plus rapidement, vous aurez un meilleur service et la qualité de votre site risque d’être supérieure.

Notez que ces informations sont généralisées et ne représentent pas la vérité absolue. En effet, une agence web peut dépasser ses délais, un travailleur autonome peut très bien offrir une qualité équivalente à une agence,  etc.

Comme vous l’avez peut-être remarqué, il y a 3 variables interreliées dans ce schéma de pensée, soit le temps, l’argent et la qualité. Lorsque vous désirez avoir un site internet, vous devez prendre en compte ces 3 variables puisque vous ne pouvez pas changer l’une d’entre elles sans impacter les autres. Si vous voulez que votre site soit peu coûteux, vous devrez forcément réduire sa qualité ou accroître la période requise pour sa conception. En revanche, il est important de noter qu’une personne ayant peu de connaissances dans le domaine devra investir plus de temps par rapport à un développeur expérimenté pour obtenir le même résultat.

La réponse à la fameuse question « combien coûte un site internet ? »

Ainsi, vous vous en doutez bien, il est difficile de donner une réponse absolue à ce sujet. En plus du type de site internet que vous désirez construire et de la méthode que vous allez employer pour réaliser cette tâche, vous devez prendre en compte d’autres facteurs. En effet, d’une agence à l’autre, les prix vont varier considérablement. En plus, vous devez réfléchir au facteur temps et à la qualité que vous souhaitez obtenir.

Heureusement, il est possible de placer des taux horaires et d’établir une estimation du temps requis à la concrétisation d’un site internet. Effectivement, pour un site de base, soit un site vitrine contenant 5 pages clés en main, il prendra entre 45 et 60 heures selon nos estimations. Il est à noter que cette estimation est effectuée pour un site internet très simple, mais personnalisé. Il y a de bonnes chances que votre site demande plus de temps à créer.

Estimation du coût

Voici une estimation de ce que votre site vitrine pourrait vous coûter selon la méthode que vous employez :

Faire votre site internet par vous-même prendra probablement deux fois voire même trois fois plus de temps qu’une personne expérimentée. Cela indique donc que vous devez être prêt à effectuer entre 90 et 180 heures de travail en plus de réfléchir aux coûts reliés à l’hébergement.

Un Travailleur autonome vous chargera en général entre 25 et 60 $ de l’heure, ce qui signifie que votre site internet pourrait coûter entre 1125$ (25$*45h) et 3600$ (60$*60h).

Une agence quant à elle demande entre 50 et 100 $ de l’heure en moyenne. Votre site est livré plus rapidement dans la plupart des cas puisque plusieurs personnes travaillent simultanément sur ce dernier. Également, vous obtiendrez une qualité supérieure due à l’expertise et à l’expérience de l’agence dans de multiples domaines. En ce sens, votre site internet pourrait vous coûter entre 2250 $ (50$*45h) et 6000 $ (100$*60h). Rappelons-le, ceci est une estimation pour un site de base sans fonction précise. Il n’est pas rare que les coûts atteignent la barre des 8000-9000$ auprès de certaines agences pour un site internet se voulant simple, mais personnalisé.

Coûts de conception et de développement de sites internet de NovaSites

J’espère vous avoir aidé à mieux comprendre la mécanique des prix de la conception web. Chez NovaSites, nous avons établi des fourchettes de prix afin de vous aider à mieux saisir ce que vous obtenez en fonction du ce que vous payez. Vous pouvez en effet voir nos prix ici. Aussi, vous pouvez noter qu’il est possible de payer mensuellement votre site internet avec des forfaits d’un, deux ou 3 ans.

De plus, nous sommes conscients que nos forfaits ne comprennent pas toujours ce que vous recherchez. C’est pourquoi vous pouvez également nous contacter et obtenir une soumission gratuite en remplissant le formulaire ci-dessous. Nous nous ferons une joie de déterminer ce qui vous convient le mieux.

Au plaisir de travailler avec vous.

Obtenir une soumission gratuitement.


Pourquoi votre entreprise doit avoir un site internet ?

Pourquoi votre entreprise doit avoir un site internet ?

Saviez-vous que 78 % des consommateurs consultent au moins une source d’information sur internet avant d’effectuer un achat et que plus de 64,7 % des personnes regardent plus de 2 références ? En effet, selon une étude de Cefrio, soit une entreprise spécialisée dans l’analyse des tendances de l’utilisation numérique au Québec, une majeure partie des Québécois achèterait des articles en magasin qu’après avoir repéré ce même produit en ligne. Aujourd’hui, la tendance veut qu’une entreprise soit évaluée en fonction de la première impression donné par son site internet. Que ce soit pour communiquer un message, pour prospecter le marché ou pour augmenter vos ventes, il est indispensable d’avoir une stratégie web.

À la lumière de ces informations, il est possible de se poser les questions suivantes :

  • Est-il vraiment nécessaire d’avoir un site internet ?
  • Comment est-ce qu’un site internet peux m’être profitable ?
  • Est-ce que je peux augmenter mon chiffre d’affaires avec une stratégie en ligne ?

Si ces statistiques ne vous ont pas convaincus de l’utilité d’un site internet, nous tenterons de vous expliquer dans les prochaines lignes les avantages qui lui sont reliés.

Pourquoi avoir un site internet ?

Augmenter votre visibilité

Selon planetscope.com, il y aurait, par jour, plus de 5 500 000 000 recherches effectuées par des internautes sur Google. Bien que toutes ces recherches ne pointent pas vers la même source, vous pouvez certainement recueillir quelques-unes de ces requêtes. Autrement dit, Google ne redirigera pas ses utilisateurs vers votre entreprise 5,5 milliards de fois par jour. En revanche, il y aura peut-être une dizaine de personnes qui tomberont sur votre site internet quotidiennement. Effectivement, comme mentionnée plus tôt, une majeure partie de la population consulte des informations en ligne avant de se déplacer en magasin. Une tendance montre même que de plus en plus de gens ne prennent plus la peine d’aller en boutique et préfère commander en ligne. Ainsi, les entreprises qui ne sont pas affichées sur les moteurs de recherches perdent plusieurs occasions de faire des ventes supplémentaires. En effet, pourquoi se donner la peine de trouver une entreprise qui n’est pas indexée alors qu’en quelques clics, nous pouvons trouver des informations, localiser des magasins et même commander un produit depuis chez soi ?

Dans l’ère du digital, avoir un site internet devient essentiel. Selon une étude réalisée par eMarketer portant sur le canal de communication le plus utilisé pour explorer et découvrir de nouvelles choses, plus de 60 % des personnes utiliseraient les sites internet. En ce sens, investir dans ce domaine vous aiderait certainement à conquérir une nouvelle clientèle en augmentant votre notoriété auprès de ce segment de marché.

Dans un autre ordre d’idée, ne pas utiliser cet outil marketing signifie que vous laissez la place à vos concurrents. Voulez-vous réellement abandonner tous ces clients potentiels et les laisser à vos compétiteurs ? Aujourd’hui, lorsqu’on entend parler d’une entreprise, il n’est pas rare d’aller jeter un coup d’œil sur le Net pour obtenir plus d’information sur cette dernière. S’ils ne vous trouvent pas facilement, vous serez probablement vite oublié et votre concurrent prendra votre place.

Améliorer votre image

Avoir un site internet attrayant, c’est comme vendre votre auto. Si elle est en bon état et bien entretenue, les clients voudront venir la voir et collaborer avec vous. Votre site internet fera office de référence pour votre entreprise. Ainsi, il est la première image qu’un client se fait de votre commerce. En ce sens, il peut servir d’outil pour lui donner une identité. Il montre qui vous êtes, vos valeurs et ce que vous offrez. En y ajoutant vos couleurs, vous pouvez donc vous démarquer de vos compétiteurs et attirer plus de personnes dans votre boutique.

Inspirer confiance

Avoir un site internet vous permet d’obtenir des preuves sociales. Ce terme plus fréquemment utilisé en anglais, soit « social proof », fait généralement référence à tous les éléments de preuve provenant de source externe à votre entreprise. Par exemple, vous pouvez afficher des témoignages d’anciens clients qui vont renforcer votre image de marque. 

Les preuves sociales consistent à inspirer confiance. Selon marketingland.com, jusqu’à 88 % des consommateurs font autant confiance aux critiques d’étrangers sur internet qu’aux recommandations des personnes qu’ils connaissent. Ainsi, offrir qu’un seul élément de preuve social viendrait augmenter considérablement votre crédibilité.

Heureusement pour vous, vous n’avez pas besoin d’un site internet pour récolter ces preuves. Vous pouvez, dès aujourd’hui, commencer votre marketing web en vous inscrivant à Google my Business, soit un service gratuit. Ainsi vous augmenterez votre visibilité et vous pourrez demander à vos consommateurs de vous évaluer sur l’application. Recevoir une note positive de la part de vos clients renforcera considérablement votre crédibilité et votre visibilité sur internet. En revanche, il vous est également conseillé de récolter rapidement des avis positifs sur ce média puisqu’en cas inverse, vous pourriez être impacté significativement par un seul mauvais commentaire.

Avoir un super employé

Imaginez-vous un employé travailler 24 heures par jour 7 jours par semaine. Combien seriez-vous prêt à payer pour un tel travailleur ? Votre site internet prospecte, vend et fidélise vos clients tous les jours sans jamais se fatiguer. De cette façon, vous bénéficiez d’un employé compétent et disponible de jour comme de nuit qui affiche toujours la bonne information au bon moment.

Sauver du temps

Un autre avantage obtenu grâce à un site internet complet concerne le temps que vous allez sauver. En effet, bien composé et structuré, votre site met à disposition une multitude d’informations dont vos clients (actif ou potentiels) cherchent en général. Combien coûte ce service ? Quel est le délai de livraison ? Pour quand pouvez-vous finir ces travaux ? Y a-t-il une garantie ? Si vous êtes en mesure de répondre aux multiples interrogations de vos destinataires et que vous donnez facilement accès à ces réponses, vous obtiendrez un gain considérable en temps. Vous serez également en mesure de convertir des clients sans même avoir à travailler.

Parce que c’est un investissement et non une dépense

Vous l’aurez compris, que ce soit à court, moyen ou à long terme, un site internet vous apportera de nombreux avantages. Vous augmenterez votre visibilité, vous améliorerez votre image, vous vous distinguerez de vos compétiteurs, vous aurez plus de crédibilité, vous ferez mousser vos ventes, vous aurez un meilleur service à la clientèle sans compter que votre site internet ne sera jamais fermé contrairement à votre boutique. Ainsi, vous en conviendrez que le volet web devrait jouer un rôle crucial dans votre stratégie marketing si vous désirez faire croître votre entreprise.

J’espère que cet article aura su répondre à vos interrogations concernant l’importance d’avoir un site internet. Si vous avez des questions ou souhaitez obtenir une soumission, n’hésitez pas à nous contacter !

Au plaisir de travailler avec vous, et merci d’avoir pris le temps de lire cet article.

Obtenez une soumission gratuite

Entrez votre adresse email pour télécharger le Guide & les bonus

Vous vous êtes inscrit avec succès. Vous devriez recevoir le guide d'ici quelques minutes.

Regardez-nous auditer un autre compte et demandez le VÔTRE sur la page suivante

Vous vous êtes inscrit avec succès. Vous recevrez le guide dès qu'il sera disponible !